Être une femme spirituelle et incarnée

05/12/2018

 

Ce n’est pas toujours évident de concilier ses dimensions d’être spirituel et incarné, d’autant plus lorsqu’on est femme et mère. Les exigences que porte cette vie matérielle et ses réalités quelques fois compliquées, peuvent nous déconnecter de notre spiritualité.

 

L’alliance de ces deux faces de nous-même est pourtant essentielle pour que notre quotidien soit plus harmonieux.

 

Nous sommes des êtres faits de chair mais également des êtres spirituels. Nous sommes traversées par des sentiments et des émotions, parfois fortes, pouvant nous dépasser.

 

C’est au travers de nos actions que nous pouvons trouver le souffle nécessaire pour les apaiser. Notre corps, loin d’être une prison, est un temple, nous permettant d’accéder à la spiritualité par le biais de certaines pratiques. La danse, le chant, la musique, autant de façon de marier son incarnation et sa spiritualité.

 

 

Les mises à l’épreuve sont des appels à la reconnexion

 

Nos enfants, êtres ô combien charmants, que nous chérissons le plus au monde, sont des maîtres de vie. Ils nous mettent régulièrement à l’épreuve, semant leur poussière d’innocence dans nos rouages !

 

Pas toujours facile de rester « zen » quand le matin, vous regardez l’horloge et qu’il ne reste que 5 minutes avant le départ. 5 petites minutes pour coiffer, brosser les dents et surtout terminer d’habiller le petit qui court partout dans la maison en riant, alors qu’il est toujours en culotte et n’a plus qu’une chaussette … (mais où a-t-il bien pu mettre l’autre ?!).

 

Pas évident non plus, quand après une journée de travail, vous avez concocté un repas équilibré, plein de fer, de vitamine et même d’omégas 3 et voilà que vos enfants accueillent leurs assiettes avec un « OH NOOOON !! C’est pas bon ! », voire un « Les épinards/le poisson, c’est meilleur chez Mamie », histoire de vous achever.

 

Inhumain ? Non ! Pour moi, ce sont autant d’invitations à vous reconnecter à la source spirituelle pour pouvoir dialoguer dans le calme et en finir avec les situations conflictuelles. C’est aussi l’opportunité d’éclairer une zone d’ombre dans votre vie, dans votre histoire et vous autoriser à guérir.

 

Il y a plusieurs solutions pour se libérer des tensions et élever ses énergies. Des pratiques simples et concrètes nous connectant à notre spiritualité pour garder le cap et agir dans la bienveillance quels que soient les remous extérieurs.

 

En ce qui me concerne, ce sont la danse et la musique qui me permettent d’élever mes énergies. Particulièrement, lorsque je commence à me sentir dépassée ou lorsque je me sens épuisée avec mes enfants. Musique à fond et danse libre nous aident alors à libérer le trop plein ou recharger les batteries, tous ensemble :-) Ça nous/me fait un bien fou !

 

Les problématiques professionnelles que nous pouvons rencontrer sont aussi des appels à la reconnexion. J’observe, avec mes consultantes, à quel point les difficultés professionnelles sont des occasions en or pour mieux se connaître et revenir à l’essentiel : soi.

 

Idées de reliance

 

Je vous parle souvent de la danse, qui est un parfait exemple de connexion corporelle à sa spiritualité, mariage du matériel et de l’immatériel, mais il existe de nombreuses connexions possibles pouvant convenir à chacune d’entre vous.

 

  • La musique par la pratique d’un instrument : grâce à vos mouvements sur celui-ci naît une musique que vous pouvez moduler, créer. Qu’il soit à corde, à vent ou à percussion, vous pouvez lui faire exprimer des émotions par des sons. Au rythme de vos doigts, de votre souffle, vous donnez vie à la musique !

 

  • La musique par l’écoute : vous pouvez également vivre des moments intenses en écoutant la musique. Fermez les yeux et écoutez chaque note, chaque son. On peut à chaque écoute redécouvrir une musique, une chanson. On peut la réécouter en se concentrant sur un seul instrument, sur une seule voix. Faites ce voyage magique, laissez-vous envahir par les énergies de la musique.

 

  • Le dessin : dessinez et coloriez des mandalas. Laissez-vous aller à votre inspiration du moment pour créer ces dessins circulaires qui représentent notre monde intérieur. Le Mandala signifie « Centre » en Sanskrit et il est une excellente façon de se recentrer et de se connecter à sa source.

 

  • Une promenade en forêt : soyez consciente de votre présence dans ce lieu de vie naturel. Vous faites partie de cette nature ; humez ses parfums, remplissez vos yeux de ses couleurs, de ses jeux d’ombre et de lumière. Touchez ses matières, les arbres, la terre, la mousse… Connectez-vous à la terre en entrant en communion avec ses éléments, vous verrez combien c’est apaisant et ressourçant ! Vous le savez, c’est ce que j’ai vécu lors de mon expérience magnifique en forêt de Brocéliande 😊

 

  • Des lectures inspirantes : plongez dans des lectures positives, dans des récits inspirants, dans des contes. De nombreux textes et auteurs nous permettent de gagner en spiritualité, d’apprendre de et sur nous-mêmes !

 

  • Choisissez un métier qui vous nourrisse spirituellement : parce qu’une grande partie de votre journée sera consacrée à votre travail. Le fait de trouver une activité professionnelle qui ait un sens, élèvera vos vibrations et vous permettra chaque jour de recevoir autant d’énergie que vous lui en apportez. 

 

Nous avons toutes besoin de nous connecter à ce qui nous inspire, à ce qui naturellement nous insuffle l’énergie. Nous avons à la fois besoin d’être dans le concret par l’action et dans l’immatériel par notre esprit et notre sensibilité.

 

Ce sont deux facettes que nous ne devons pas chercher à dissocier mais qu’il est important au contraire de marier, car cette alliance est gage de notre équilibre profond.

 

Elles.Conseils a été créé pour les femmes en recherche d’harmonie. Dans mes accompagnements, je vous aide à mieux vous connaitre, à renouer avec qui vous êtes vraiment, à être consciente de tous vos possibles et à avancer sur votre chemin de vie plus en confiance. Osez faire une différence concrète et positive, contactez Elles.Conseils !

 

Please reload

Posts

Se révéler

03/04/2020

1/10
Please reload

Mots clés
Suivez moi !
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic

​© 2015-2020 by Julie Legeaye, tous droits réservés 

Elles.Conseils 06.46.91.30.37

  • Facebook Clean