Garder l’équilibre entre son féminin et son masculin pour une vie harmonieuse

02/07/2018

L’énergie féminine et l’énergie masculine sont en réalité les deux faces d’une seule et même pièce.

 

C’est l’union sacrée, à l’image de celle de deux êtres qui s’aiment et se promettent de ne faire qu’un. Cela ne veut pas dire que l’un ou l’autre doive supprimer sa propre identité au profit de l’autre, mais que chaque individualité va s’allier à l’autre pour ne faire plus qu’une seule et même énergie. Il s’agit de former un ensemble solide et harmonieux.

 

L’harmonie est un mot emprunté au champ lexical de la musique et l’image est très parlante. Il faut une belle union de sons aigus et graves pour que le tout soit agréable à l’oreille. Il s’agit donc d’écrire une belle partition avec les énergies du monde.

 

 

Les énergies féminines et masculines


Mais de quoi parle-t-on au juste lorsque l'on évoque ces deux sortes d’énergies ? Quelles sont leurs spécificités ?

 

On retrouve ces éléments dans les disciplines énergétiques, comme le reiki ou bien encore la médecine chinoise, qui distinguent les énergies Yin et les énergies Yang.

 

Les valeurs de l’énergie féminine sont : l’empathie, l’écoute, la douceur, le calme, la créativité, la sensibilité, l’émotivité, le développement spirituel, l’introspection.

 

Les valeurs de l’énergie masculine sont : l’action, la force, la stratégie, l’autorité, le leadership, la réflexion, la méthode, l’organisation, l’esprit de compétition.

 

Ces listes sont bien sûr non-exhaustives !

 

Entre l’énergie féminine et masculine, il n’y a pas d’énergie positive ou d’énergie négative, les deux se valent, mais elles doivent être équilibrées l’une par l’autre.

 

On recherche souvent le « juste » milieu dans toutes choses, et avec raison ! Un exemple tout simple mais parlant : la chaleur extrême ou le froid extrême sont désagréables, on va préférer une météo tempérée. On peut également faire le parallèle avec les 2 pôles magnétiques, on imagine mal notre planète sans l’un ou l’autre, ils sont tout simplement indispensables à eux seuls et indissociables l’un de l’autre.

 

L’alliance des énergies masculines et féminines se retrouve ainsi dans la nature, tout autour de nous, en permanence. Nous les portons nous-même en nous, par notre esprit mais également dans notre chair. En effet, notre existence en dépend, car nous sommes issus biologiquement des énergies d’un père et d’une mère. Les cellules des deux qui fusionnent étant une condition sine-qua-non pour voir surgir une nouvelle vie !

 

 

Le déséquilibre actuel

 

Le monde moderne a amené la femme à sur-développer son énergie masculine au dépend de son énergie féminine. La société dans laquelle nous évoluons nous « force » à le faire, car les valeurs masculines sont mises en avant. Et la femme a dû s’adapter à ces exigences qui la poussent uniquement vers une seule sorte d’énergie.

 

C’est surtout vrai dans les pays occidentaux où les femmes, après les guerres mondiales, ont dû se mettre à travailler en dehors de leur foyer (en plus du travail qui leur incombait toujours à la maison, à savoir les tâches ménagères et l’éducation des enfants). Et petit à petit, les années passant, on a vu surgir une mise sur un piédestal de la femme ambitieuse, la « working girl ». Et faisant des femmes au foyer une exception, vues d’un œil peu valorisant. On a mis les femmes en compétition avec les hommes et avec les autres femmes.

 

Les femmes ont de plus en plus mis de côté leur énergie féminine, la société aujourd’hui ne favorisant pas la part féminine de nos personnalités. Il y a, dans notre monde actuel, peu de place pour l’empathie et la douceur. Celui-ci nous incite à être forte et à ne pas laisser paraître nos sentiments.

 

 

Les conseils pour développer sa part de féminin

 

Afin de contrebalancer ces nombreuses fois où nous devons faire appel à notre énergie masculine, voyons comment nous pouvons nous y prendre :

  • Tout d’abord, il convient de s’autoriser à ressentir des émotions, les accueillir avec sérénité et ne pas les considérer comme étant un problème à résoudre. Nous sommes humaines et non des machines.

  • Etre à l’écoute de son cycle féminin, car il est essentiel de respecter les parties de ce cycle naturel pour être en parfaite connexion avec notre énergie féminine.

  • Sortir quelques fois de son carcan d’organisation rigoureuse pour s’approcher de son rythme naturel. Profitez, certains dimanches, de ne pas mettre de réveil et de vous lever quand votre cycle de sommeil est terminé (ou … quand celui de vos enfant l’est…). Mangez sur le pouce (ou un repas concocté la veille), quand la faim se fera sentir et non quand c’est l’heure. Reposez-vous, lisez ou regardez un film, faites une sieste, bref écoutez vos besoins, vivez l’instant ! Les vacances arrivent, cela tombe bien, vous pourrez plus facilement vous autorisez à tester ce point !

  • Exprimer sa créativité ! Quel que soit le domaine d’expression : cuisine, décoration, travaux manuels, jardinage, chant… offrez-vous des récréations tous les jours pour exprimer vos talents et libérer votre pouvoir créateur.

  • Organiser des dîners, matinées ou goûter « sororité » (équivalent du terme fraternité au féminin) entre amies. Un moment où l’on prend le temps d’écouter les autres et de parler de sa vie de femme, de ses projets, de ses difficultés et de ses réussites. Favorisez l’entraide, échangez des conseils, prenez soin les unes des autres. Ce temps peut être dédié à la valorisation et au bien-être de chacune !

  • La compassion et la mise au service de l’autre sont des valeurs de l’énergie féminine. Si ce n’est pas encore le cas, peut-être pouvez-vous dédier quelques moments de votre semaine pour aider une amie, une association, une œuvre caritative, ou vous investir dans la vie de votre ville ?

  • Place à l’introspection et la méditation : Aménagez-vous un laps de temps dans la journée, même s’il ne s’agit que de quelques minutes. Un moment où vous prendrez le temps de vous poser dans le calme, de fermer les yeux et vous concentrer sur votre respiration. Faites le vide ! Créez l’espace ! Juste pour quelques instants, on s’autorise une vraie pause mentale pour se retrouver, afin de ne pas s’oublier.

  • Inspirez-vous des femmes qui, au quotidien, œuvrent pour mettre en avant la puissance du féminin dans notre société. Elles interviennent dans tous les domaines possibles et nous ouvrent la voie pour un monde plus juste et harmonieux. A titre personnel, j’aime bien ce que propose Yaël Catherinet (https://www.yaelchandesarbres.com).

Partagez votre lumière et soyez source d’inspiration pour les autres femmes. Ce monde, où l’énergie masculine domine et dans lequel règne trop souvent la loi du plus fort, a besoin de la douceur et de l’énergie féminine qui pousse au dialogue et à l’amour des autres.

 

Un monde serein a besoin de la force protectrice de l’énergie masculine et de la douceur aimante de l’énergie féminine pour évoluer dans l’équilibre et l’harmonie. Le dernier hors-série de l’excellent magazine Kaizen est totalement dédié à ce sujet : « le féminin au cœur du changement ». Oui, nous en sommes persuadées à Elles.Conseils, l’énergie du féminin émerge telle une vague puissante qui va rétablir l’équilibre et l’harmonie dans ce monde.

 

Chacune d’entre nous est une ambassadrice de cette énergie du féminin. Osez la mettre au cœur de vos projets professionnels. En trouvant un métier en adéquation avec votre nature profonde, vous pourrez développer cette énergie au quotidien.

 

L’éclosion et la réalisation d’un projet professionnel, c’est également l’occasion d’expérimenter la richesse de la complémentarité de ces deux énergies. Car il faut puiser à la fois dans l’énergie du féminin pour suivre notre cœur et laisser parler notre créativité, et dans l’énergie du masculin pour passer à l’action et atteindre des objectifs ambitieux !

 

L’équilibre, quel que soit le domaine, est toujours fragile, mais il est la clef de l’épanouissement. Et c’est sur chemin qu’Elles.Conseils vous accompagne.

 

Please reload

Posts

Se révéler

03/04/2020

1/10
Please reload

Mots clés
Suivez moi !
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic

​© 2015-2020 by Julie Legeaye, tous droits réservés 

Elles.Conseils 06.46.91.30.37

  • Facebook Clean