S’épanouir en tant que maman entrepreneure

04/05/2018

La maternité est une étape cruciale dans la vie d’une femme. C’est un énorme bouleversement, qui bouscule nos principes et notre façon d’appréhender le monde. Toutes les mamans vous le diront : la vie change lorsqu’on donne la vie !

 

Les prémices de ce changement se font sentir dès la grossesse. En effet, on est à ce moment-là en contact avec la source de vie, plus à fleur de peau, plus sensible. Des fois également plus sur la défensive, d’autre fois plus encline à se rendre compte de la beauté du monde. On se sent proche de ses instincts. Puis arrive le moment de la naissance, la rencontre avec son enfant, moment d’exception qui génère une rencontre avec soi-même ! Une nouvelle vie commence mais pas que pour son enfant !

 

Nos besoins changent, nos priorités changent, et voilà qu’après quelques mois sur un nuage avec notre bébé, se pose la question du retour à la vie professionnelle. Comment tout concilier maintenant ? Et bien souvent ce qui nous convenait parfaitement avant, n’est plus adapté à notre vie de maman ! Le rythme imposé par un patron, mais aussi, l’intérêt réel de ce à quoi on va consacrer plusieurs (précieuses) heures de sa journée (toujours trop courte).

 

En quête de sens, c’est à ce moment que beaucoup d’entre nous font le choix d’être maman entrepreneure.

 

Comment faire pour que cela soit une réussite ? Comment s’épanouir dans ce rôle ?

 

Etre à l’écoute de ses besoins personnels et professionnels

 

Tout d’abord, comme pour toute recherche d’épanouissement et de bien-être, il est important de bien se connaître. Faire un bilan sur nos besoins actuels et nos envies profondes. Et ils sont sans aucun doute différents de ceux que vous aviez dans le passé. Pas de panique pour autant, les ajustements se font de façon naturelle, pour autant que vous soyez à l’écoute de vos nouveaux besoins.

 

La maternité apporte plus de maturité et développe la confiance en soi, ce qui est un avantage lorsqu’on décide de créer son emploi. Une vraie force supplémentaire lorsqu’on entame une reconversion professionnelle. Beaucoup se tournent alors vers un métier passion, qui procure épanouissement et qui donne un sens à ce que l’on fait.

 

Néanmoins cette recherche requiert que soient pris en compte des nouveaux paramètres : vos nouveaux besoins personnels. En effet, les horaires que l’on préférait avant, peut-être pour certaines commencer tard et terminer tard, ou bien le travail les week-end par exemple, vont varier avec ce nouveau rythme de vie. Bien souvent, exit aussi, les congés que l’on prenait hors vacances scolaires pour éviter les bouchons.

 

Une fois ces nouveaux besoins personnels et professionnels définis, reste la mise en application concrète d’une organisation qui permettra de respecter les deux.

 

 

Trouver l’équilibre entre la famille et le développement de son activité

 

Pour celles qui travaillent de chez elles, faire cohabiter équilibre familial et carrière d’entrepreneure peut vite devenir un exercice de funambule ! Il est alors important de bien compartimenter ! La clef de cette organisation est de gérer le temps et l’espace.

 

- Le temps : Ménager des plages horaires où l’on ne se consacre qu’à son activité. S’interdire toute activité ayant lien avec sa vie privée pendant ces laps de temps, et s’y tenir !! Hors de question de vite lancer une machine de linge, de vider le lave-vaisselle ou de sortir la poubelle. Car si l’action ne dure que quelques minutes, elle freine considérablement votre travail et de plus, vous ne vous en tiendrez pas à une seule.

 

- L’espace : Pour éviter une tentation trop grande par l’appel de son rôle de femme de maison, délimiter un espace consacré à son activité. Un lieu calme, dans l’idéal un bureau/atelier uniquement dédié à son travail. Cela demande un peu plus de discipline pour éviter de se disperser dans les tâches de vie personnelle. Faites en sorte de ne trouver à cet endroit que des objets en lien avec votre profession. S’il s’agit d’un bureau, vous pouvez par exemple acheter une papeterie différente que celle que vous utilisez à la maison. N’hésitez pas à choisir des outils de qualité, le confort est aussi une aide à la réussite ! Une autre option peut être aussi de louer un espace de coworking ou pourquoi pas un cabinet professionnel !

 

 

Depuis plus de 3 ans, je suis une maman entrepreneure

 

J’ai eu l’idée d’Elles.Conseils lorsque j’étais enceinte de mon deuxième fils. Je souris encore en repensant à cette double grossesse ! Peu de temps après avoir accouché de mon garçon, j’ai créé officiellement mon activité professionnelle. Mon premier avait tout juste 3 ans et très honnêtement, l’année de lancement a été très difficile émotionnellement.

 

Entre la fatigue, le fait de passer de 3 à 4 dans la famille, de reprendre le boulot après 3 ans d’interruption, un positionnement que je n’arrivais pas à assumer, des doutes énormes, un loyer à payer (en plus des frais de garde) car j’avais fait le choix de louer un cabinet pour recevoir mes clientes qui ne venaient pas encore, le tout saupoudré de remarques toujours bien placées par l’entourage (« alors ça marche ? », « mais pourquoi tu ne fais pas autre chose ? »…), la confiance avait beaucoup de mal à s’installer ! Finalement et avec le recul, ce début difficile m’a permis de me connecter pleinement à ma détermination et à ma persévérance ;-) Grâce à Elles.Conseils, je me retrouvais professionnellement et je devenais une nouvelle maman. Une maman fière de faire de son mieux et de poser les pierres fondatrices pour accomplir une belle mission !

 

La deuxième année, quand j’ai commencé à avoir un peu plus d’activité, j’ai vécu la douloureuse épreuve d’une grossesse extra utérine pour laquelle j’ai eu une grave hémorragie qui m’a longtemps affaiblie. Je travaillais depuis peu avec des femmes malades du cancer et je peux vous dire que les termes de vulnérabilité et d’essentiel, qu’elles m’évoquaient, ont alors pris tout leur sens en mon for intérieur.

 

Cette expérience a été le début d’un renouveau plus profond, bien plus connecté à mon âme. Ma vie a changé car ma présence à la vie a changé.

 

Quelques mois plus tard, la vie m’a réservé une nouvelle surprise : j’étais à nouveau enceinte. L’annonce de cette grossesse a été très déstabilisante : on venait tout juste de trouver un équilibre avec nos 2 garçons, j’avais des clientes de plus en plus nombreuses mais la situation financière était encore précaire… Comment allait-on nous organiser avec 3 enfants, comment garder une présence dans mon activité tout en me centrant sur l’arrivée de mon bébé ? C’est à partir de ce moment là que j’ai appris à inviter la souplesse, l’humour et la bienveillance envers moi dans ma vie. J’ai aussi commencé à déléguer certaines activités et à demander de l’aide ;-)

 

Ma 3ème année d’activité a été d’une incroyable richesse : je suis partie en Californie pour vivre une retraite exceptionnelle en développement personnel, j’ai accueilli mon 3ème fils tout en douceur et j’ai fait un très bon chiffre d’affaires. Un peu comme si cette grossesse m’avait donné des ailes pour vraiment prendre ma place, ressentir pleinement la confiance en moi, la foi en la vie et pour activer ma brillance :-)

 

Aujourd’hui, maman de 3 merveilleux garçons, plein de vie vous vous en doutez, je vis des moments de grâce, je vis des moments d’épuisement, je vis des moments remplis de doutes et de confiance ou des moments rock’n roll ! En fait, je vis tout simplement…

 

Bien sûr qu’il y a des pièges dans lesquels ne pas tomber quand on est une maman entrepreneure : comme de ne pas vous occuper de la gestion domestique si vous bossez de chez vous ou de ne pas ramener de boulot à la maison pour préserver votre vie familiale. Oui, poser un cadre est fondamental pour vous sentir efficace. Mais pour vous sentir également sereine, je vous dirais simplement, faites preuve d’adaptation. Invitez l’agilité dans votre vie ! Définissez votre propre style, votre propre discipline et soyez souple avec votre organisation et avec vous quand cela est nécessaire. J’ai fait des tableaux de répartition des activités, j’ai même des calendriers pro/perso sur mon téléphone dans différentes couleurs, mais je les adapte régulièrement ! L’essentiel pour moi est de me centrer sur mes priorités :-)

 

Certaines périodes de mon activité me demande plus de présence, d’engagement, d’énergie. Alors, je le dis à ma famille, on s’organise et c’est OK en moi. Et puis, il y a ces temps où je ressens ce besoin d’être avec mes proches, où j’ai besoin d’être plus présente avec mes enfants alors, je m’organise et là encore, c’est OK en moi.

 

Parce que l’essentiel, c’est moi, je suis à l’écoute de mes besoins et je m’honore. Accordez-vous du temps pour vous, c’est la base. Comment être bienveillante envers vos enfants, avec vos clients si vous ne l’êtes pas avec vous-même avant tout ?

 

J’ai instauré mon rituel du matin, entre le moment où tous les enfants sont déposés à l’école et la crèche et avant de recevoir ma première consultante. C’est un moment pour moi, durant lequel je médite, je fais des visualisations créatrices, il m’arrive même de me tirer une carte oracle. C’est un temps où je me recentre et durant lequel je suis en lien avec ma spiritualité, ce qui me nourrit profondément. Et pensez à votre corps ! Accorder une attention privilégiée à son corps est fondamental. Sans son bon fonctionnement, rien ne va. Depuis 2 mois, je me suis mise à l’aquabike ! Ca me fait un bien fou. Je sens à quel point l’énergie circule dans le bas de mon corps, comment ça m’aide pour avancer dans tous mes projets, bien ancrée dans mes pieds, comment ça me donne de la vitalité pour vivre ces WE à 200% avec mes 3 loulous ;-) Le contact de l’eau est aussi pour moi bienfaiteur. Trouver l’activité physique qui vous fait du bien est une des clés de la maman entrepreneure sereine !

 

Le temps me direz-vous. Oui, c’est vrai, moi aussi il m’arrive de pester contre ce temps qui passe à une vitesse incroyable… Mais le temps est ce que vous en faites, votre façon de le vivre. Alors, vivez pleinement l’instant présent, c’est ce qui compte vraiment.

 

Mon fils a eu 1 an il y a 2 jours. C’est mon mari qui a pris cette jolie photo d’eux avec moi lors d’une promenade en nature. Je forme une équipe incroyablement soudée avec lui, un binôme de parents aimants, respectueux, qui fait de son mieux. Un couple qui s’aime, se soutient et croit en l’autre. Je peux aussi m’épanouir en tant que maman entrepreneure car il est là, vraiment présent et participe pleinement à ce chemin.

 

Et vous, alors, qu’allez-vous mettre en place pour devenir la maman entrepreneure que vous voulez être ?

 

 

 

Please reload

Posts

S'aimer

07/12/2019

1/10
Please reload

Mots clés
Suivez moi !
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic

​© 2015-2020 by Julie Legeaye, tous droits réservés 

Elles.Conseils 06.46.91.30.37

  • Facebook Clean