Nouveau départ : osez changer de vie !

08/01/2018

Une nouvelle année commence, accompagnée de son lot de bonnes résolutions 😊 Et si en 2018 vous étiez à l’écoute de vos aspirations profondes ? Vous sentez qu’est venu le temps de changer de cap dans votre vie professionnelle ? Avant d’envisager des changements, il est parfaitement normal et même nécessaire, de se poser les bonnes questions. Que souhaitez-vous réellement ? Pour quoi êtes-vous faites ? Vos choix professionnels sont-ils en adéquation avec vos valeurs ? Comment pouvez-vous vous recentrer sur vos besoins quand un changement d’orientation devient inévitable ? Voici quelques éléments de réponse pour vous guider et vous permettre de concrétiser enfin la vie professionnelle dont vous rêvez.

 

L’heure de faire le bilan de vos envies et de vos besoins

 

Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient. Cette année qui vient de s’écouler a été riche en enseignements, avez-vous pris quelques instants pour les identifier ? Demandez-vous d’abord quelles ont été les bonnes expériences qui vous ont épanouies. Dans quelles circonstances avez-vous pu exprimer vos talents ?

A contrario, quelles sont les activités que vous n’avez pas pu développer et qui vous ont manquées ?

Et enfin, faîtes le point objectivement sur les « mauvaises » expériences et les situations désagréables que vous ne souhaitez plus revivre. L’idée de ce rapide bilan est d’une part de cerner vos attentes professionnelles, et d’autre part d’identifier ce qui ne vous épanouit pas du tout.

 

 

Un choix qui vous ressemble

 

Trouvez votre chemin de vie. Il est fait de ce que votre âme a comme projet pour cet univers. Tout ce qui vous attire, vous plait, les personnes qui vous inspirent, vos talents, vos forces, votre intérêt pour certaines activités, rien n’est anodin et tout est lié. Ce sont toutes ces informations qui vont vous permettre de commencer à cerner le cœur de votre future activité professionnelle.

 

Pour identifier votre mission de vie, il faut commencer par écouter votre intuition. La petite voix intérieure, celle de votre cœur, connaît déjà la réponse : écoutez-là ! Certaines choses vous attirent naturellement peut-être depuis toujours, ou suite à un évènement important dans votre vie, elles ont une raison d’être : ouvrez-leur les bras !

 

Parfois votre mental vient semer le trouble et peut vous amener à douter de vos choix et peut-être même de vos capacités de réussite. Il est alors important que vous preniez conscience de la différence entre le savoir-faire et le savoir-être. Ces deux éléments sont fondamentaux dans le choix d’une voie.

 

Que sais-je faire ? Le savoir-faire est une chose qui s’acquiert. Si aujourd’hui vous manquez de technique ou de savoirs, cela n’est pas irrémédiable ! Des formations existent, des livres aussi. Recherchez l’information, lisez, apprenez, la vie est un apprentissage permanent. Ajoutez à tout cela le temps et l’expérience qui vous permettront d’étoffer vos connaissances.

 

Qui suis-je ? Le savoir être, lui peut aussi s’acquérir mais dépend surtout de votre personnalité. Loin de la technicité, il a un lien direct avec votre rapport aux autres. Il y a forcément une excellente raison qui vous pousse vers un métier en particulier. Faites confiance à votre ressenti, faites VOUS confiance. 

 

Les outils pour vous aider à concrétiser ce changement : le bilan de compétences

 

Il existe des outils qui vous aiguilleront dans vos prises de décisions. Lorsque l’on ressent le besoin de donner un sens à sa vie professionnelle, une bonne connaissance de soi s’avère indispensable et elle peut se faire par le bilan de compétences.

 

Le bilan de compétences va vous permettre de faire le point sur vos forces, vos atouts. Il consiste en des échanges, des questionnements et des exercices pratiques. Il permet de déterminer le projet professionnel qui vous correspond. Il s’agit d’une analyse de vos compétences acquises, de vos expériences, mais également de vos aspirations.

 

Cette première prise de conscience génère une confiance en soi salutaire pour se lancer dans son nouveau projet de vie. Concrètement le bilan de compétences permet de cerner votre mission, de clarifier vos objectifs et d’organiser votre plan d'action. Chez Elles.Conseils, nous utilisons le bilan de compétences pour vous recentrer sur l’essentiel : ce qui vous fait vibrer. C’est cette cohérence entre vos valeurs profondes et votre métier qui vous permettra de vous sentir enfin parfaitement à votre place.

 

Cerner ses forces et ses atouts

 

Vous êtes unique et votre plein potentiel l’est aussi. En prenant conscience de vos atouts et de vos dons, vous pourrez apporter le meilleur de vous-même dans votre vie professionnelle. Il est essentiel de cerner le champ d’action pour lequel vous êtes réellement faite. Si vous travaillez en utilisant votre plein potentiel, vous prenez un réel plaisir, et excellez dans votre activité. Confucius disait « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ».

 

Si vous pouvez en rêver alors vous pouvez le réaliser !

 

Une fois votre potentiel découvert et votre décision prise, foncez avec foi ! Des idées aux actes, il n’y a qu’un pas.

 

Autorisez-vous à rêver grand, sortez du contexte anxiogène du risque d’échouer et transformez vos peurs en quelque chose de positif. Faîtes-vous accompagner pour désamorcer les croyances limitantes qui vous entravent. Car oui, vous avez le droit d’accéder à votre vie professionnelle de rêve !

 

Imaginez votre réussite, vos succès et le plaisir que vous aurez à exercer votre profession. Autorisez-vous à rêver fort et l’univers vous exaucera. Cela fonctionne, ça s’appelle la loi de l’attraction.

 

En résumé, on attire à soi ce que l’on est profondément. D’où l’intérêt d’être positive et de se projeter avec optimisme. La clé d’une vie professionnelle épanouissante réside dans l’alignement. Savoir ce qui vous fait vibrer, ce qui vous emplit suffisamment de lumière pour que celle-ci rejaillisse. Ce qui donne profondément un sens à votre choix professionnel. Trouver l’alignement c’est être en phase avec soi, se sentir parfaitement à sa place.

 

Elles.Conseils vous souhaite une merveilleuse nouvelle année, placée sous le signe de la découverte de vous-même et de l’épanouissement.

 

 

 

Please reload

Posts

Se révéler

03/04/2020

1/10
Please reload

Mots clés
Suivez moi !
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic

​© 2015-2020 by Julie Legeaye, tous droits réservés 

Elles.Conseils 06.46.91.30.37

  • Facebook Clean