8 questions à se poser pour donner plus de sens à sa vie professionnelle

29/09/2017

Il arrive que l’on se sente perdue face à sa vie professionnelle. Que l’on ne sache plus dans quel sens aller exactement ou bien encore que nos talents et nos aspirations ne soient plus vraiment alignés avec l’emploi que nous occupons ou avons occupé. Il s’agit alors de chercher à retrouver du sens et à se poser les bonnes questions afin d’envisager plus consciemment des réajustements, voire une reconversion professionnelle. Je vous invite à suivre ces questions pour vous reconnecter à votre cœur. Cette liste peut vous servir de boussole interne pour vous mener vers vous et vers votre mission de vie professionnelle.

 

Pour vous aider à répondre, laissez-vous guider par votre ressenti, laissez venir les images, permettez-vous de rêver et écrivez tout ce qui vous vient. Bloquez environ 1h dans votre agenda pour vous consacrer à faire ce travail pour vous-même. Allez dans un endroit qui vous fait du bien, mettez un peu de musique inspirante, respirez et écoutez. Autorisez-vous à voir grand, à être pleinement vous-même et prenez soin de vous :-)

 

Voici 8 questions à vous poser pour donner plus de sens à votre vie professionnelle.

 

 

1-Qu’est ce qui est le plus important dans votre vie ?

 

Aujourd’hui et maintenant, qu’est ce qui vous rend la plus heureuse dans votre vie ? Qu’est-ce qui vous enthousiasme, vous émerveille, vous illumine, fait chanter votre cœur ?Vous pourrez alors lister vos priorités et envisager des changements qui vous permettront d’être plus heureuse au quotidien.

 

2-S’il vous restait un mois à vivre, que feriez-vous ?

 

Même si nous avons l’impression de manquer de temps, nous le gaspillons souvent à des choses inutiles. Mais, s’il ne vous restait qu’un mois à vivre, que feriez-vous ? Penser à cela, c’est se concentrer sur l’essentiel, sur ce qui vous rend pleinement heureuse.

 

3-Vous consacrez-vous à quelque chose qui vous passionne ?

 

Lorsque l’on se plaint de son travail, c’est à son patron, à ses collègues ou encore aux horaires que l’on pense. Mais, en creusant davantage, ce n’est pas tant à eux que nous portons grief mais bien davantage au fait que notre fonction ne nous permet pas de nous réaliser pleinement et que nous devons mettre de côté ce qui nous fait vibrer. Quelles activités aimez-vous le plus maintenant ? Qu’est ce qui vous passionne, vous donne un profond sentiment de joie, vous met de bonne humeur et vous fait perdre la notion du temps ?Y consacrez-vous du temps ? Est-ce en adéquation avec votre profession ?

 

4-Quels sont vos talents ?

 

Souvent et notamment en période de doute, nous ne voyons que nos défauts et nous avons du mal à nous rendre compte de nos talents. Sachez les reconnaître. Vos talents sont ce qui fait que vous êtes unique, ce qui vous met en valeur et ce sur quoi vous appuyez pour réussir. La plus simple définition d’un talent c’est ce qu’on fait avec facilité, naturel, réussite, plaisir et que les autres identifient chez nous comme un talent. Par exemple : communiquer, résoudre des problèmes, parler en public, négocier, manager, développer, vendre, écouter, aider... Alors, quelles sont les choses que vous savez vraiment bien faire, qui ne vous demande pas d’effort et que vous aimez, que vous avez plaisir à réaliser ?

 

5-Qu’avez-vous toujours rêvé de faire ou de devenir quand vous étiez enfant ?

 

Nous avons toutes en tête un « rêve de gosse » que nous souhaitions réaliser une fois adulte. À 10 ans, comment vous imaginiez-vous à 35 ans ? Quel(s) talent(s) vouliez-vous exercer ? S’il ne s’agit pas de ce que vous faites actuellement, qu’est ce qui vous en a empêché ? Que pourriez-vous faire pour vous rapprocher de ce rêve d’enfant ?

 

6-Si vous pouviez laisser une empreinte sur cette terre, quelle serait-elle ?

 

Imaginez-vous devenue grand-mère en train de raconter à vos petits enfants ce que vous avez voulu apporter dans votre vie. Quelle contribution voulez-vous apporter ?

 

7-Que feriez-vous si vous n’aviez pas peur de vous tromper, d’être rejetée, de faire mauvaise impression ?

 

La peur nous paralyse souvent et nous n’osons pas sortir de notre zone de confort. Pourtant cette dernière peut s’avérer réductrice et nous empêcher d’aller chercher des solutions ou d’engager des changements pour nous débarrasser de ce qui nous gène. Songez à une situation où la peur n’existerait pas. Qu’oseriez-vous faire ? Dès que l’on pense à changer de vie ou à prendre des décisions que l’on n’attend pas de nous, l’opinion des autres et la peur de leur jugement est souvent un frein important. Imaginez un instant que vous n’êtes plus soumise au jugement des autres. Que feriez-vous alors ?

 

8-Comment voyez-vous votre vie dans 5 ans ?

 

Que ferez-vous au cours des 5 prochaines années ? Où vous mènera votre activité actuelle si vous ne changez rien ? Quelle sera votre profession ? Quel poste occuperez-vous ? Cette perspective peut tout aussi bien vous apporter du bonheur que de vous renvoyer à un futur que vous ne souhaitez pas vivre. Le cas échéant, vous pourrez peut-être vous faire une idée plus précise de ce que vous devriez modifier pour vous créer un futur qui soit davantage en adéquation avec votre idéal de vie. Vous avez besoin d’être accompagnée en douceur à sortir du flou ? Vous avez envie d’être aidée à mettre plus de clarté pour trouver comment déployer vos ailes et vous sentir ainsi plus alignée avec votre mission de vie professionnelle ?

 

Elles.Conseils peut vous guider pour trouver votre voie et prendre votre place. Contactez-moi pour une première rencontre.

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts

Guérir

04/11/2019

1/10
Please reload

Mots clés
Suivez moi !
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic

​© 2015-2019 by Julie Legeaye, tous droits réservés 

Elles.Conseils 06.46.91.30.37

  • Facebook Clean