Échanger pour gagner confiance en soi

21/06/2017

Quand on se lance dans une démarche de reconversion professionnelle, que l’on souhaite créer son activité ou que l’on est une jeune entrepreneuse, la confiance en soi est souvent mise à l’épreuve. Le changement, la nouveauté, le manque de repères... peuvent, en effet, nous amener à douter de nous et de nos savoir-faire et savoir-être. Ce manque de confiance en nous peut nous amener à nous isoler par crainte du jugement des autres.

 

Mais si, au contraire, les autres, dans une relation d’échange et de partage, pouvaient nous amener à regagner confiance en nous et à trouver davantage d’aplomb pour aller de l’avant et nous accomplir ?

 

 

Se sentir moins seule

 

Lorsque l’on manque de confiance en soi, on a parfois l’impression d’être seule dans cette situation. On se sent souvent inférieure aux autres et on a tendance à se comparer défavorablement à ceux qui nous entourent.

 

S’exprimer et échanger au sein d’un groupe bienveillant, constitué de personnes qui vivent une situation similaire à la nôtre, permet de se libérer de ce sentiment d’incompréhension et de cette attitude d’autodénigrement.

 

On comprend vite que les doutes, les incertitudes sont quelque chose de commun, sinon d’universel et que, simplement, chacune va les gérer à sa manière.

 

Mieux se connaître

 

Même si nous pensons bien nous connaître, nous alimentons chaque jour des croyances limitantes concernant notre manière d’être ou nos compétences. L’isolement et le manque d’échange conduisent à un cercle vicieux qui nourrit de plus en plus le manque de confiance en nous. Partager devient alors essentiel pour sortir de cet engrenage et se découvrir sous un jour nouveau ! Confronter son expérience, ses désirs, ses besoins, ses objectifs à ceux des autres et accueillir sans crainte leurs retours permet de se voir telle que les autres nous voient et d’affiner notre projet de vie. Les résultats sont parfois surprenants car les autres nous perçoivent sans filtre, sans les entraves que nous nous sommes créées. Et, leurs questions, leurs suggestions nous permettent d’avancer et de nous enrichir.

 

Etre soutenue

 

Lorsque que l’on est dans une perspective d’entreprenariat, le manque de soutien peut-être un frein majeur à la réussite de notre projet. Être partie prenante d’un groupe de personnes qui sont dans la même situation permet de profiter de l’énergie positive et de la dynamique du collectif. À mesure, on s’encourage mutuellement. On célèbre les petites et les grandes victoires. On avance main dans la main. Et, petit à petit, on devient plus forte et l’on trouve son équilibre pour s’épanouir véritablement et être en mesure de s’accomplir pleinement.

 

Le cercles des créatrices

 

Elles.conseils vous propose, sous la houlette inspirée et inspirante de Julie, un coaching collectif destiné aux femmes déterminées qui veulent créer leur activité et pour celles qui se sont lancées et veulent se développer. Tous les 15 jours, celles-ci peuvent échanger par téléphone durant des sessions d’une heure trente et continuer le partage au sein d’une groupe Facebook privé. Elles bénéficient également d’une heure de coaching individuel pour approfondir une problématique plus personnelle ainsi que des fiches pratiques de travail pour avancer concrètement et des exercices plus spirituels pour s'ouvrir et se connecter à soi. Un excellent moyen de se sentir soutenue, encouragée et pleinement créatrice de sa vie, libérée des blocages liés à un manque de confiance en soi.

 

Please reload

Posts

Guérir

04/11/2019

1/10
Please reload

Mots clés
Suivez moi !
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic

​© 2015-2019 by Julie Legeaye, tous droits réservés 

Elles.Conseils 06.46.91.30.37

  • Facebook Clean