Comment reprendre confiance en soi après une interruption de carrière ?

01/06/2017

Parce que vous avez fait le choix de prolonger votre congé maternité, parce que vous avez été longuement malade ou que vous avez décidé de faire un break, vous avez passé un certain temps sans prendre le chemin du travail. Aujourd’hui, vous êtes décidée à réintégrer le monde professionnel. Une étape importante et pas toujours facile à négocier ! Voici quelques conseils pour aborder cette phase en toute sérénité.

 

 

Prenez le temps d'analyser le pourquoi

 

Il y a bien sûr les obligations financières qui peuvent rentrer en ligne de compte dans votre désir de reprendre le travail. Mais mille autres raisons (renouer avec une vie sociale, éprouver ses compétences, s’épanouir en dehors du foyer...) peuvent jouer sur votre envie. Prenez le temps de les analyser. Posez vous la question du « pourquoi maintenant ». Quels sont vos objectifs et vos besoins ? Une fois cette analyse faite, il vous sera plus facile d’aller de l’avant et de vous accomplir dans la nouvelle vie qui vous attend.

 

Ne pas travailler, ce n'est pas être inactive !

 

Analysez ensuite ce qui s’est passé ces derniers mois. Vous allez certainement devoir évoquer auprès de votre futur employeur un « trou » dans votre CV. Cette période « off » ne doit pas être une source de dévalorisation ! Vous n’avez pas travaillé, certes, mais ce n’est pas pour autant que vous n’avez rien fait et rien appris. Apprenez à mettre en valeur vos occupations. Vous avez peut-être été active au sein d’une association, vous avez peut-être développé votre culture générale, découvert une activité artistique ou acquis de nouvelles compétences... Positivez et tirez profit de tout ce que vous a appris, humainement et cognitivement, cette phase sans travail.

 

En route vers l'estime de soi

 

Ce petit travail de retour en arrière va vous aider à renouer ou à renforcer votre estime de soi. En effet, la réussite professionnelle est un des facteurs qui y contribue et lorsqu’elle fait défaut, on peut se sentir fragilisée. Pourtant le travail ne saurait être votre seule source de satisfaction personnelle. Pour vous en convaincre, listez vos compétences, vos savoir-faire et vos savoir-être. Des doutes ? N’hésitez pas à mettre votre entourage à contribution ! L’estime de soi passe aussi par l’apparence. Ce n’est jamais futile de prendre soin de soi et de se faire belle. Ne rechignez pas à aller chez le coiffeur, chez l’esthéticienne, à renouveler votre garde-robe ou à faire un peu plus de sport. En travaillant votre image professionnelle, vous gagnerez en confiance en vous !

 

Reprenez le rythme

 

La recherche d’emploi, les entretiens, les rendez-vous à Pole Emploi... Tout cela génère un stress et une fatigue que vous avez oubliés. Efforcez-vous de soigner votre hygiène de vie en dormant et en mangeant à heures fixes, si ce n’est pas déjà le cas. Et pour éviter l’accumulation, offrez-vous des petits plaisirs : balades, visites d’expositions, cinémas... Ménagez-vous autant que possible et prenez du temps pour vous. La confiance en soi s’alimente d’actions de bienveillance envers soi-même !

 

Organisez vous

 

Afin de pouvoir vous concentrer sur votre nouvel emploi, anticipez : Mettez de l’ordre dans votre vie personnelle et réglez certaines contraintes matérielles. C’est le moment de mieux répartir les tâches ménagères, de dénicher une baby-sitter pour aller chercher les enfants à l’école ou encore d’adopter des services de livraison à domicile afin d’alléger les courses. Ainsi, votre esprit sera davantage libre pour votre recherche d’emploi et votre nouveau travail. Et, vous vous sentirez plus compétente et sûre de vous pour aborder cette nouvelle vie.

 

L’accompagnement Elles.Conseils

 

Elles.Conseils vous propose un accompagnement dans cette réflexion et dans ce cheminement intérieur vers le retour à l’emploi. Nous vous aiderons à ancrer votre projet dans sa réalité, construire votre plan d’action et activer vos ressources pour vous diriger en confiance sur la voie choisie. Notre but : vous guider pour que vous vous sentiez créatrice de votre vie professionnelle, que vous y preniez du plaisir et qu’elle vous fasse vibrer.

 

Please reload

Posts

S'aimer

07/12/2019

1/10
Please reload

Mots clés
Suivez moi !
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic

​© 2015-2020 by Julie Legeaye, tous droits réservés 

Elles.Conseils 06.46.91.30.37

  • Facebook Clean