Quitter son travail pour sa passion : osez !

16/05/2017

 

Comme beaucoup, vous vous êtes lancée sur les rails de la vie professionnelle à la suite de vos études. Toujours le “nez dans le guidon”, vous avez peut-être aujourd’hui la sensation de vous endormir dans une routine, de stagner.

 

Vous ne travaillez plus avec entrain et n’attendez que le weekend pour vous adonner à une de vos véritables passions (arts plastiques, cuisine, sport, développement personnel, etc.)

 

Vous sentez que vous n’êtes pas pleinement vous-même, voire en pilotage automatique et que votre travail manque de sens.

 

Une force pour prendre un nouveau départ

 

Ce tableau peut sembler sombre et pourtant c’est avant tout une force formidable pour repenser son avenir professionnel et prendre un nouveau départ !

 

En effet, c’est peut-être pour vous le moment d’oser envisager une reconversion afin de vous accomplir pleinement dans un projet épanouissant au travers duquel vous donnerez un souffle nouveau à votre vie professionnelle.

 

Sur le chemin de l’harmonie

 

Ce choix n’est pas simple car vous allez devoir faire face à deux types de besoins apparemment antagonistes. D’une part, le plaisir, la quête de sens, la sensation d’accomplissement personnel, l’indépendance… Et d’autre part, la sécurité et le confort psychologiques et matériels.

 

Il vous faudra savoir négocier entre ces différents besoins pour aller vers davantage d’équilibre. Pour cela, le mieux est avant tout d’apprendre à organiser vos idées afin de parvenir à déterminer les contours d’une nouvelle vie professionnelle qui ne sera peut-être pas parfaite mais tout du moins satisfaisante et au travers de laquelle vous pourrez conjuguer vos différentes aspirations de la manière la plus harmonieuse possible.

 

Prenez du recul pour avancer

 

Accordez-vous le temps de prendre du recul. En premier lieu apprenez à vous dégager de vos fausses croyances et de cette petite voix intérieure qui vous souffle “Tu n’y arriveras jamais”. Tout en restant réaliste, ne vous mettez pas des freins inutiles. Vous êtes motivée et passionnée, il n’y a pas de raison pour que vous ne trouviez pas les ressources pour réussir ! Sentez-vous légitime pour revendiquer le droit à un changement de vie !

 

De manière objective, listez vos talents et vos compétences. Vous avez certainement acquis un certain nombre de savoir-faire et de savoir-être à travers vos précédentes expériences professionnelles et personnelles (organisation, persévérance, communication…). Celles-ci vous seront utiles pour mener à bien votre projet. Sachez les reconnaître et les valoriser.

 

Faites également la liste de toutes vos priorités et vos besoins, abstraits ou concrets. Si vous êtes en couple, discutez de vos projets avec votre conjoint qui saura vous aiguiller et vous aider à faire la part des choses. Dressez un inventaire des différents métiers où vous pourrez déployer votre passion et envisagez les voies pour y parvenir. Une formation sera-t-elle nécessaire ? Combien de temps durera-t-elle ? Quels seront les frais engagés ? Qu’est-ce que cela va induire dans votre vie en termes d’organisation ? Documentez-vous, rencontrez des personnes qui sont déjà passées par-là ainsi que des professionnels du métier auquel vous aspirez. Leur expérience vous sera précieuse.

 

Des moments de doute, malgré votre détermination, pourront toujours se présenter sur votre chemin. Ne reculez pas ! Faites plutôt appel à une aide extérieure qui vous permettra d’y voir plus clair et de vous organiser sur cette nouvelle voie.

 

L’accompagnement Elles.Conseils

 

Elles.Conseils vous propose un accompagnement dans cette réflexion et dans ce cheminement intérieur afin de faire émerger les idées. Ensemble nous définissons un projet qui vous correspond pleinement, aligné sur vos aspirations profondes. C’est également une aide pour ancrer votre projet dans sa réalité, construire votre plan d’action et activer les ressources pour vous diriger en confiance sur la voie choisie.Notre but : vous guider pour que vous vous sentiez créatrice de votre vie professionnelle, que vous y preniez du plaisir et qu’elle vous fasse vibrer.

 

Please reload

Posts

S'aimer

07/12/2019

1/10
Please reload

Mots clés
Suivez moi !
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic

​© 2015-2019 by Julie Legeaye, tous droits réservés 

Elles.Conseils 06.46.91.30.37

  • Facebook Clean